Tel

06 51 67 07 80

E-mail

willypilpaymassage@gmail.com

Horaires d'ouverture

Mar - Dim : 10h - 22h

On entend de plus en plus parler que nos intestins sont notre deuxième cerveau mais pourquoi ?

La flore intestinale réunie un mélange important de différentes bactéries et autres micros-organismes qui travaille à notre bon fonctionnement intestinal : absorption des micros nutriment, vitamine, réparation de l’endoderme … 

 Antibiotiques, stress, pollutions, tabac, alcool, sont des facteurs délétères de la flore intestinale.  

On appelle un intestin en carence de flore intestinal la « Dysbiose »

Définition Dysbiose : 

Nom féminin. Du Grec ancien « dus » qui exprime une idée de difficulté, de mauvais état et du grec ancien « bios » = vieDéséquilibre de la flore intestinale.

Quelles sont les conséquences d’un intestin en dybiose :

Les conséquences sont multiples, les micros-organisme finissent le travail de digestion de l’estomac. Ils séparent les nutriments digérés par les enzymes de l’estomac pour les transformer en micros-nutriments afin qu’ils pénètrent dans le sang ou ce dernier les transportera à travers le corps dans les différents organes appropriés.

Vous l’avez compris, l’intestin est donc la principale source d’un corps en bonne santé car, le foie, le pancréas, le cerveau … a besoin de ses micros-nutriment afin de faire leur travail.

C’est pour cela que bien souvent un phytothérapeute, naturopathe commencera par un rééquilibrage de la flore intestinal avant même de traiter le symptôme de votre visite.

Certaines des bactéries de la flore intestinale permettent aussi la réparation de l’endoderme, c’est la couche de « peau » du tube digestif en contact directe avec les éléments à digérer. Cette couche de derme est constamment en contact avec les fibres des aliments que nous mangeons, ce qui peut irriter, enflammer les intestins. Ces bactéries réparent cette couche endoderme et prévient les maladies de Crohn par exemple, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et la rectocolite hémorragique (RCH).

Pour une bonne santé, les intestins en premier !!

Il faut favoriser des aliments biologiques, privilégié la méditation, des cures de probiotiques (surtout après un traitement d’antibiotique), des jeunes (sous les conseils d’un spécialiste bien-sûr).

Les probiotiques coûtent chère c’est vrai !! Mais la nature est bien faite ! Vous pouvez acheter en magasin bio des légumes en lacto-fermentations. Les bactéries dans ces conserves sont une variété parmi tant d’autres qui se trouve dans notre intestin ; attention ne les faites pas cuire sinon vous tueriez ses bactérie. Des flatulences et des ballonnements peuvent venir avec cette consommation si ca devient inconfort, prenez-en un jour sur deux et favorisez des cures plutôt qu’une consommation annuel.

Encore une fois demandez conseils a un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *