
Calmante puissante, l’huile essentielle de Basilic tropical est traditionnellement utilisée en cas de stress, crispations, spasmes nerveux. L’huile essentielle de Basilic tropical soulage aussi en cas d’inconfort intestinal. Tonique et revigorante, l’huile essentielle de Basilic tropical lutte contre la fatigue.
PROPRIÉTÉS
En santé, l’huile essentielle de basilic tropical est reconnue pour ces propriétés :
- Antispasmodique puissante
- Tonique digestif, carminatif, facilite l’élimination des gaz
- Antalgique et anti-inflammatoire
- Antivirale, antibactérienne
UTILISATIONS
L’huile essentielle de Basilic tropical est traditionnellement utilisée dans les cas suivants :
- Problèmes digestifs : flatulences, indigestions, ballonnements, gastro-entérites, nausées, mal des transports
- Douleurs spasmodiques : crampes intestinales, douleurs menstruelles, maux de ventre, colite spasmodique, crampes musculaires, hoquet
- Douleurs inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes, élongation musculaire
– Ne pas utiliser pendant la grossesse et pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
– Peut être irritante à l’état pur, toujours bien diluer pour l’application cutanée.
– Pas d’usage prolongé ou régulier sans l’avis d’un thérapeute, surtout si usage interne. Préférer l’usage par voie percutanée.
– Déconseillée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation, usage oral interdit.
– En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
– Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique
EN SAVOIR +
Le terme Basilic proviendrait du grec ancien basilikón signifiant « plante royale » et était considéré comme tel durant l’antiquité. Dans la tradition indienne, c’est une plante sacrée dont les indiens font offrande à Krishna, un dieu sauveur du monde. Il est planté autour des temples et glissé entre les mains des défunts pour les protéger dans leur passage vers l’au-delà. Dans certaines régions d’Afrique, le Basilic est utilisé pour conjurer le mauvais sort. En Europe au Moyen-Age, il faisait également partie des plantes de la sorcellerie. Le Basilic est couramment appelé « pistou » dans le sud de la France, du nom de la pâte onctueuse à base de basilic broyé « pistar » qui signifie « pilonner » en niçois. Dans le langage des fleurs de l’Europe du XIXe siècle, il exprime la haine car selon la légende la plante poussait mieux si elle était injuriée lorsqu’elle était cultivée. Une expression française en découle : « semer le basilic » à comprendre comme « semer la discorde » !