Tel

06 51 67 07 80

E-mail

willypilpaymassage@gmail.com

Horaires d'ouverture

Mar - Dim : 10h - 22h

Retrouvez quelques manoeuvres de massage ….

Effleurage : c’est une manœuvre très douce, la main prend contact avec la peau du sujet massé et l’effleure. On variera la pression suivant l’effet désiré. Très superficielle, cette manœuvre peut être excitante (et même énervante), plus appuyée, elle est calmante, apaisante. L’effleurage avec sa main entière  au contact de la peau, recherche la détente. C’est une excellente manœuvre de «  prise de contact » puisqu’une main professionnelle peut, par ce simple contact, ressentir certaines anomalies ou pathologies (adhérences, peau rugueuse..).

Pression glisse superficielle : c’est un effleurage plus appuyé, il détend et favorise la circulation sanguine. On l’utilisera pour augmenter le flux sanguin dans une région sur laquelle on ne peut pas appuyer plus. Elle sera aussi utiliser à la place de l’effleurage sur une personne à forte pilosités (l’effleurage est très désagréable s’il y a beaucoup de poils).

Pression glissée profonde : c’est la manœuvre circulatoire par excellence. Elle agit en profondeur sur la circulation de retour. La main prend un contact appuyé avec le segment à masser et fait une manœuvre de glissement dans le sens de la circulation veineuse. Ne jamais l’utiliser dans l’autre sens, elle traumatiserait les veines.

Palper-rouler : c’est la manœuvre «  à la mode » depuis qu’on a mis sur le marché les masseurs mécaniques ! On décolle un pli de peau que l’on faire rouler sous les doigts ; c’est le déplacement de ces tissus qui les décollent : c’est le massage type utilisé contre la cellulite.

Tapotements : Avec les doigts, on pianote sur la peau comme le ferait un pianiste sur son clavier. Cette manœuvre est excitante pour les tissus superficiels et provoque en réaction une contraction des muscles peaussiers.

Percussion : c’est une manœuvre pratiquée avec les mains en hachoir : on percute le muscle alternativement avec les deux mains. Par voie réflexe, le muscle répond par une contraction, c’est donc une manœuvre très tonifiante.

Friction : comme son nom l’indique, avec la main (plat ou dos), on frictionne une région pour provoquer un échauffement, tout comme on frictionne le dos d’un enfant au sortir de la douche pour qu’il ne prenne pas froid.

Conclusion :

Cette liste n’est pas exhaustive et certain massage ethniques font appel à d’autres manœuvres, celles qui sont citées ici sont les plus utilisées lors des massages pratiqués en Europe. Des techniques, comme le drainage lymphatique, font appel à d’autres manœuvres très particulières (absorption, résorption, pompages ganglionnaires ….).

Des appareils peuvent être utilisés par le masseur pour l’aider ou le remplacer, je n’ai abordé ici que les techniques purement manuelles. Suivant le but recherché, le masseur choisira telle ou telle manœuvre dans ces outils qui lui sont proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *